Dans les années 76 et 77, suite à un problème physique à un genou, il découvre le plaisir du cyclo
Il pédale sur les routes autour de Venerque
Il profite de la caresse du vent
Il écoute le chant des oiseaux de temps en temps
Des paysages merveilleux s’offrent à lui
La nature tous les dimanches lui sourit
Le tintement d’une cloche qui appelle les fidèles
En traversant le village, où se mêlent
Les odeurs des marchés des nouvelles routes empruntées
Que les saisons transforment avec beauté.
Quel plaisir d’apercevoir, un lièvre, une biche, un écureuil
Qui jouissent de leur liberté et qu’ils partagent sans écueil.
Ses premières expériences il les confronte avec celles d’un Cyclo confirmé
« Jean Labatut » qui lui fait découvrir la Fédération Française de Cyclo Tourisme.
Avec l’appui de Maurice, de Gisèle,
Il crée en 1983 l’Association Sportive Cyclotourisme de Venerque sans conformisme.
Il…..
L’ A -S – C – Venerque née le 30 janvier 1983, a pour but de développer et de défendre la pratique du cyclotourisme sous toutes ses formes. Le cyclotourisme, c’est du sport plaisir, c’est bon pour la santé, c’est de la culture et c’est aussi de l’amitié.
Il n’y a pas de chronomètre, mais il peut y avoir une composante sportive pour ceux qui souhaitent se démener sur les parcours en montagne ou encore sur les longues distances.
Chacun peut se lancer de vrais défis sportifs mais aussi des défis à soi-même. Pour Jacques Faizant, célèbre dessinateur de presse, « le cyclotouriste n’est pas un automobiliste déchu mais un piéton miraculé ».
En 1983, 9 cyclos (5 féminines et 4 hommes) rejoignirent le club. Au cours des 10 premières années, le club enregistra 24 licenciés en moyenne par an.
Cette période fut l’occasion de découvrir les différentes facettes de la Fédération Française de Cyclo Tourisme :
– l’école de cyclotourisme » comme école de sport, est une structure d’accueil, un contenu d’enseignement, une équipe d’animateur, de jeunes pratiquants le tout permettant de découvrir le cyclotourisme dans le cadre du loisir et du volontariat ». Pendant cette période, 7 jeunes furent initiés tous les samedis après-midi à la maîtrise de son vélo, à son entretien et à des sorties accompagnés par 3 adultes du club. Ils représentèrent le club aux organisations départementale et régionales.
-les randonnées proposées par les clubs du département et de la région
–la semaine fédérale internationale, le plus grand rassemblement du tourisme à bicyclette : en 1986 à GUINGAMP
–le Brevet Cyclo Montagnard Français, là où l’humilité et les bons braquets ont tous leurs sens pour se confronter à la montagne : Saint Gaudens, Limoux, Mercantour ainsi que Luchon – Pau
–les longues distances avec :
la Flèche Vélocio : l’art et la manière de rouler pendant 24 heures là où l’humilité et la préparation ont tous leurs sens. La flèche Vélocio est l’occasion de rejoindre la concentration pascale, grande manifestation, organisée chaque année dans le plus pur esprit cyclotouriste, le dimanche de Pâques, dans un petit village reculé et pittoresque des hautes terres chères à Giono. Cette concentration,, organisée en souvenir de Paul de Vivie, alias Vélocio, apôtre du cyclotourisme et de la grande randonnée. Chacun se rend à ce rassemblement printanier à sa façon et librement : en voiture, par le train, en vélo en plusieurs étapes et d’autres qui participent par esprit sportif et ou aventurier à la Flèche Vélocio. Epreuve consistant à couvrir en 24 heures en direction de la concentration, 350 kms au minimum, par équipe de 3 à 5 membres. En 1988, une équipe de 5 cyclos a rejoint Miramas en partant de Venerque, soit 410 kms.
les Diagonales : un grand raid d’endurance en toute autonomie, la traversée de la France sur un itinéraire de son choix avec un délai de route à gérer …au mieux. Les diagonales de France ont été créées en 1930 sur une idée de Paul de Vivie. Les diagonales de France consistent à relier, en vélo, deux sommets non consécutifs de l’hexagone français, en des délais imposés. En 1991, une équipe de 3 cyclos a realisé la diagonale STRASBOURG-PERPIGNAN en 3,5 jours – 75 heures – et 1 007 kms de parcourus.
-le Voyage Itinérant : vous roulez selon votre humeur, sur un parcours de votre choix, il représente une des manifestations les plus typiques du cyclotourisme dans sa véritable expression du tourisme à bicyclette. Vous avez la plus entière liberté pour déterminer le lieu de départ, la durée et la distance du voyage et son itinéraire.
1983 : les côtes bretonnes : 567 kms
1985 : le tour du Lot : 517 kms
1985 : avec des jeunes du club :
* Venerque Le Lampy
* Carcassonne Etang de Thau
–Les Brevets Fédéraux : l’art et la manière de découvrir les longues distances en participant aux brevets de 150 kms et 250 kms organisés par le club de Muret
Au cours des années suivantes plusieurs manifestations furent organisées par le club :
- – Brevets Fédéraux : premiers Pas, première Randonnée, Brevet fédéral des 100kms
-La Randonnée Venerquoise : l’art de faire découvrir les environs de Venerque à d’autres cyclotouristes. Depuis 1985, une randonnée inscrite au calendrier national de la FFCT a été organisée, tout d’abord au mois d’août pendant la fête locale, par la suite au printemps, sans grand succès. A partir de 1988 elle a été programmée au mois de septembre avec 3 circuits proposés.
-Les Séjours en Provence, dans les Pyrénées à partir de Luchon, Fronsac ….
Nous avons aussi pris des responsabilités au Comité Départemental de la Haute Garonne comme trésorier et au niveau de la Ligue des Pyrénées comme secrétaire adjoint et responsable des jeunes pendant 3 ans de 1986 à 1989 .
Par la suite nous avons continué à participer à ces manifestations et à porter les couleurs de l’A – S – -C – Venerque sur les grandes manifestations nationales comme :
–BCMF du Jura, des Pyrénées, du Macif Central
–Pâques en Provence avec la traditionnelle Vélocio, les Voyages Itinérant, la Trace Vélocio
-La Semaine Fédérale : Bourg en Bresse, Rouffach, Chollet Quimper, Rennes, …. Mortagne au Perche
–Les Brevets Fédéraux de 100 kms et 150 kms
Ainsi que
–Les Brevets des Randonneurs Mondiaux (BRM) de 200kms, 300kms, 400kms et 600kms
– Le Tour Cyclotourisme de la France
–Paris Brest Paris Randonneur
-Les Randonnées Permanentes proposées et conçues par les clubs pour faire connaître une région sont des itinéraires à parcourir à tout moment. Elles peuvent s’effectuer seul ou en groupe.
-Les plages du débarquement
-Le Tour du Lot
-L’ Edelweiss Ariégeois
–
Nous avons aussi mis en place :
–Des séjours sur le WE de l’Ascension :
–Brommat
–Pays Basque
–Vallée de la Dordogne ….
–Des séjours Montagnes sur 3 jours dans les Pyrénées
–La Randonnée Familiale, moment de convivialité pour clôturer la saison
–Des Voyages à l’étranger :
-Espagne
-Italie :
-Lac de Garde – Rivoli Véronèse
-Toscane
Et avons continué à participer aux différentes manifestations organisées par les clubs FFCT du département, de la région. Ces dernières années le club était présent à des cyclosportives régionales. Sans oublier notre traditionnelle randonnée venerquoise du mois de septembre dans le cadre des journées du patrimoine qui accueille plus de 300 cyclos.
A l’ A – S – C – Venerque il n’y a pas de vainqueur, de premier ou dernier, il y a un ciment né de toutes les heures passées ensemble sur le vélo dans le plaisir, l’effort, mais aussi dans la difficulté quelque fois. Chacun a pu et continue à amener une pierre à l’édifice en proposant une nouvelle activité, de nouvelles destinations, en organisant un séjour ou une journée ou en agrémentant de sa présence bienveillante les différentes rencontres.
L’atout du club : le Cyclotourisme :
Le cyclotourisme c’est la liberté
Avec un vélo de route, un VTC, un VTT, un Gravel, un VAE
Pratiqué seul ou en groupe
Par une femme ou un homme, un jeune ou un sénior
Sur des courtes ou longues distances
En France ou à l’étranger
En randonnée organisée ou à l’aventure
A vitesse modérée ou à allure soutenue
Le nez dans le guidon ou l’œil rivé sur le viseur de l’appareil photo
Tout peut être cyclotourisme
Hormis la compétition.
ADHESION 2020
AIDE A LA PRISE DE LICENCE 2020
NOTICE D INFORMATION DU LICENCIE SAISON 2020
BULLETIN D’ADHESION